Un opticien n’examine pas vos yeux. Il utilise la prescription de votre optométriste pour vous conseiller sur les verres et les montures qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre style personnel. Les opticiens d’officine donnent des conseils sur les soins de la vue et fournissent des lunettes et des lentilles de contact adaptées aux besoins de leurs clients.
Généralité concernant l’opticien
De nombreuses personnes confondent les opticiens et les optométristes, alors qu’il s’agit de deux métiers complètement différents. Un optométriste est un médecin ophtalmologiste, ce qui exige une formation beaucoup plus poussée et conduit à l’obtention du titre de docteur en optométrie. Les optométristes ont des responsabilités accrues et ce sont souvent eux qui engagent des opticiens pour travailler sous leurs ordres. Les optométristes sont ceux qui rédigent les ordonnances pour les yeux, tandis que les opticiens n’ont pas un niveau d’autorité similaire. Les optométristes ne sont pas obligés de faire des études de médecine, mais ils doivent suivre quatre années d’études d’optométrie après leurs études de premier cycle.
L’Opticien Fillée est la première personne que les gens rencontrent lorsqu’ils recherchent des soins de la vue. Les opticiens sont directement impliqués dans le service à la clientèle et la plupart travaillent dans des magasins de soins de la vue. D’autres opticiens travaillent pour des optométristes qui exercent dans un cadre plus médical. Cependant, les opticiens passent souvent plus de temps avec les clients que n’importe qui d’autre dans le cadre des soins de la vue. Mais le rôle d’un optométriste ne se limite pas au service à la clientèle. Les opticiens suivront au maximum deux années d’enseignement formel et travailleront sous la direction d’un optométriste, qui est formé pour examiner et diagnostiquer les patients.
Que fait un opticien ?
Seul un opticien ou un optométriste qualifié est autorisé à délivrer des lentilles de contact ou des lunettes aux enfants et aux malvoyants. Un opticien diplômé est en mesure de vous donner des conseils sur la manière de traiter certaines affections oculaires, comme la sécheresse oculaire. Il peut également vous orienter vers un médecin ou un hôpital pour un traitement si nécessaire. Les opticiens peuvent vous donner des conseils d’expert si vous êtes malvoyant. Ils peuvent vous fournir des aides à la basse vision telles que des loupes et des lunettes de lecture grossissantes pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre vision.
De nombreux opticiens sont également spécialisés dans l’adaptation et la fourniture de lentilles de contact. Les opticiens sont qualifiés pour vous donner des conseils sur une large gamme de lentilles et de lunettes spécialisées. Il s’agit, par exemple, de verres pour la conduite de nuit et la protection contre les UV, les transitions, les lunettes pour l’utilisation de l’écran et les lunettes de sécurité et de sport. Les conseils offerts par les opticiens vous permettront de bénéficier de tous les avantages visuels de vos nouveaux verres varifocaux. Et vous pourrez profiter de la liberté de ne plus avoir à alterner continuellement entre deux, voire trois, paires de lunettes différentes.