Très souvent confondue au baby-blues, la dépression post-partum pour post natale touche de nombreuses jeunes mamans. Contrairement au baby blues qui apparait 3 jours après l’accouchement, la dépression post natale peut s’étendre sur des mois. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner pendant toute la période de gestation pour mieux gérer l’après grossesse. Vous êtes enceinte et vous éprouvez le besoin d’avoir un suivi psychologique pour mieux préparer votre post partum? Cliquez sur ce lien https://www.psychologue-nivelles.be/ pour échanger avec un psy.
Causes et manifestations
Il est jusqu’à présent difficile de déterminer avec exactitude les causes d’une dépression post-partum. Elle pourrait être due à un déséquilibre hormonal ou à une perturbation psychique à cause de la maternité. Mais manière physique, le manque d’attention du conjoint, l’isolement, peuvent en effet être à l’origine d’une dépression post natale. Les femmes qui viennent d’accoucher ont généralement besoin de se faire aider par leur compagnon ou par un membre de famille. Si cette aide est absente, la jeune maman peut se sentir submergée et abandonnée. Les soucis d’argent ne sont pas à négliger parmi les causes de dépression après accouchement. Bref les causes sont nombreuses et diffèrent d’une patiente à une autre.
Pour savoir si vous êtes atteint de dépression post -partum, vous remarquerez que vous avez certains attitudes et comportements autres que ceux que vous aviez d’habitude. Vous aurez tout le temps envie de pleurer, de vous sentir abandonnée et délaissée. Quelques fois vous aurez l’impression d’être pris dans un traquenard. La dépression post natale vous fais culpabiliser d’avoir mis au monde votre bébé. La majorité de ces symptômes, toutes les jeunes mamans ou presque, les ressentent. Mais si cela dure plusieurs semaines ou mois, sachez que vous souffrez de dépression post natale. Et donc pour éviter que le désintérêt de l’enfant ne s’installe, consulter un psy reste la meilleure chose à faire.