L’audiogramme est un test auditif qui permet de détecter et de distinguer les faiblesses auditives chez une personne. La défaillance auditive se constate de différentes manières et peut être due au port permanent des écouteurs ou le fait d’habiter dans une zone où il se fait beaucoup de bruit. Cependant, il est urgent d’aller se faire tester auprès d’un spécialiste afin de tester son niveau d’audition. Cet article explique comment se déroule l’examen de votre audiogramme.
Pourquoi faire l’audiogramme ?
L’audiogramme est un test indispensable qui permet de connaitre l’état de son système auditif. Lorsque votre système auditif commence à connaitre une défaillance, c’est le test d’audiogramme qui vous permettra de le découvrir très tôt afin de trouver rapidement une solution pour éviter le pire. Pour votre test d’audiogramme, Histoire d’Audition se présente comme votre meilleur atout avec des appareils de test à la pointe de la technologie.
Il existe d’autres facteurs pour lesquels vous devez effectuer ce test auditif. En effet, il y en a des personnes, pendant un nettoyage des oreilles, la tige coton percute l’intérieur de leur oreille, ce qui fait extrêmement mal et peut même constituer le début de la défaillance du système auditif. Ou encore, il y a des comprimés qui agissent sur les organes auditifs et peuvent provoquer un blocage soudain de l’audition.
Dans l’un de ces cas, la rapide solution que l’on peut embrasser dans l’immédiat est de recourir aux services d’HISTOIRE D’AUDITION située sur la 2 B RUE DES HALLES 95210 SAINT-GRATIEN. Vous pouvez aussi les contacter sur : 01 87 44 44 10. Vous avez également la possibilité de vous renseigner davantage sur leurs services, leurs spécialistes, et autres à travers ce lien : https://www.google.fr/search?authuser=1&_ga=2.108987842.1544731211.1636010481-1845644299.1636010481&q=Audioproth%C3%A9siste+et+centre+auditif+Saint+Gratien+-+Histoire+D%27Audition&ludocid=8664261901491214708&lsig=AB86z5Wavxr2xEAS7J8_zIpOdpTb
Comment se réalise un audiogramme ?
Pour vous faire un audiogramme, le spécialiste suit un certain nombre de procédures pour aboutir aux différents résultats. En effet, avec un professionnel du domaine, vous passez par les étapes suivantes :
Récapitulation ou bilan
À ce niveau le premier travail vous soumettra à une avalanche de questions sur votre vie en général. Ces questions permettront au spécialiste d’avoir un peu une idée sur votre mode de vie et votre environnement. Cette étape lui permettra aussi d’avoir une idée sur vos conditions auditives. Après cette avalanche de questions, il procède au test audiométrique.
Le test de la voix
Encore appelée test d’intelligibilité de la voix, elle consiste à tester votre voix où vous serez amené à répéter des sons, des paroles qui vous seront chuchotées dans un casque. Le but de ce test sera de permettre au spécialiste d’observer votre capacité à entendre à travers deux environnements différents. Ces deux environnements ne sont rien d’autre que le milieu calme et le milieu qui contient des bruits.
Ensuite, les résultats du test sont présentés sous une forme pas très compliquée à lire, sinon suivez le lien pour savoir comment interpréter les résultats d’un test auditif. La courbe se présente en deux lignes qui sont : la ligne horizontale et la ligne verticale. Ces lignes portent respectivement le seuil d’intelligibilité en décibel et le pourcentage de mots entendu.
Le test tonal
Ici, le spécialiste étudiera votre capacité à détecter les sons. L’objectif principal de cette étape est de déceler votre seuil liminaire afin de s’assurer que vos tympans fonctionnent à merveille ou pas.
Pour finir, il est indispensable de savoir que lorsque vous vivez dans un environnement qui porte atteinte à votre système auditif, il est nécessaire de faire son audiogramme afin de s’assurer que vos capacités auditives sont à jour.