Ce qu’il faut savoir sur le test MBTI et une personnalite INFJ

Dans le monde du coaching et de la formation, le Myers Briggs Type Indicator ou MBTI est connu. En effet, c’est une référence pour comprendre les types psychologiques et la personnalité d’une personne. Zoom sur ce qu’il faut savoir sur le test MBTI et ce que sont les personnalités INFJ.

Test MBTI : c’est quoi ?

C’est grâce aux études de Carl Gustav Jung, un psychiatre suisse que les types psychologiques sont mis en avant. Des approches théoriques ont ensuite été développées par des chercheurs pour qu’en 1962, le test MBTI fasse son apparition. Les deux premières lettres de ce test, permettant de déterminer le profil psychologique d’une personne, sont les noms de ses créatrices : Isabel Myers Briggs et Katherine Briggs Cook.

Actuellement, le MBTI est considéré comme étant le test de personnalité le plus populaire au monde. En effet, pas moins de 3 millions d’individus passent chaque année ce test dans les quatre coins du monde.

Comprendre l’INFJ

D’une manière générale, les lettres INFJ signifient :

  • Introversion (I) : la vie intérieure d’une personnalité INFJ est riche. Ce sont des personnes qui misent généralement sur la réserve et la discrétion. Elles sont plus solidaires et aiment rester seules, et préfèrent également le calme au bruit. Autrement dit, une grande exposition au monde extérieur, bien qu’elles aiment leurs entourages, fait diminuer leur énergie.
  • iNtuition (N) : au lieu de se fier au concret, une personnalité INFJ a une préférence pour un univers rêveur. En effet, elles se focalisent surtout sur une vision d’ensemble, ainsi que ce que signifient les choses et leur contexte, ainsi que sur l’univers des idées. Ainsi, ces personnes ressortent leur créativité et leur côté artistique.
  • Feeling (F) : pour elles, l’univers subjectif prend le dessus sur l’univers objectif. Si par exemple, vous prenez une décision, vous prendrez en considération l’impact moral et émotionnel plutôt que l’impact rationnel. Autrement dit, les personnalités INFJ agissent en fonction de ce que leur cœur leur dit.
  • Jugement (J) : Face à l’imprévu, une personne qui a une perception demeure ouverte. Quant aux INFJ, elles sont généralement prudentes et préfèrent un milieu structuré. Elles sont alors capables de prendre rapidement des décisions. En étant prévoyantes, ces personnalités disposent d’un mode de vie bien organisé et d’une bonne maîtrise de soi.

Les personnalités INFJ se basent sur des relations sincères et profondes

Les personnalités INFJ font preuve d’énormément de compassion et donnent sans compter. Cependant, elles recherchent en retour des relations plus profondes. En effet, elles aiment échanger et discuter avec spontanéité dans un cadre bienveillant.

Comme ce sont des personnes empathiques, elles sont capables de déchiffrer rapidement les autres et de vite comprendre leur jeu. Une personne INFJ peut avertir son entourage d’être vigilant par rapport à un tel ou une telle. Si une personne est malhonnête envers elles, elles le savent rapidement, tout comme, elles sont capables de détecter des comportements toxiques. Essayer de les manipuler serait donc une mauvaise idée, puisqu’elles peuvent vite monter dans les tours et mettre cartes sur table lors d’une situation inconvenante.