Des taches brunes apparaissent-elles sur votre peau ? Comment les réduire, notamment dans les zones exposées au soleil ? Trouvez toutes les informations de soins et apprenez tout sur le mélasma (tache de vieillesse).
Qu’est-ce que le mélasme ou les taches pigmentaires ?
Le mélasma est également appelé taches de vieillesse, bien qu’il ne soit pas directement lié à l’âge, aux taches de soleil ou à l’acné. Il s’agit de petites bosses de différentes tailles qui apparaissent sur les zones de la peau exposées à un fort ensoleillement, comme le visage, les épaules ou les bras ou encore les mains. Ils sont associés à une production excessive de mélanine.
Les taches brunes se révèlent généralement chez des gens âgés de 40 ans et plus après des années d’exposition au soleil. Cependant, ils peuvent parfois apparaître chez des personnes plus jeunes après une exposition intense ou prolongée.
En général, ils ne présentent aucun risque pour la santé. Malgré leur nature bénigne, la prudence est de mise car les mélanomes peuvent se transformer en boutons et ne peuvent être différenciés que par un dermatologue. Ils ne nécessitent aucun traitement, mais pour des raisons esthétiques, vous pouvez souhaiter les rendre moins visibles.
Pourquoi les taches brunes se révèlent-elles avec l’âge ?
Les taches brunes sont un signe de vieillissement, causé par la perturbation des mélanocytes (un type de cellule pigmentaire dans la peau). C’est pourquoi on les appelle aussi taches de vieillesse. Cependant, bien qu’ils apparaissent avec l’âge, l’âge n’est pas le seul facteur. Elle peut également être causée par une surexposition aux rayons UV. Ainsi, si vous êtes atteint de mélasme, vous avez peut-être déjà entendu parler des taches solaires ou des taches de soleil. Apparaissant généralement à partir de 40 ans, ces taches apparaissent et se développent progressivement, s’étendant parfois à de larges zones de la peau.
Pourquoi les taches solaires apparaissent-elles ?
Ces taches de vieillesse peuvent apparaître presque partout, mais on les trouve surtout sur les mains, le visage et la peau. Ce sont les zones les plus exposées aux rayons UV, produisant ainsi une quantité excessive de mélanine qui aide les cellules de la peau à se régénérer, laissant derrière elle des effets secondaires. Les personnes à la peau claire sont plus susceptibles de souffrir de ces taches. Par conséquent, pour éviter de développer ces taches de mélasme, évitez l’exposition solaire excessive.
« Ces taches brunes sont dues à l’oxydation de la peau : exposition solaire prolongée sans appliquer de crèmes de protection, pollution environnementale (ozone, nanoparticules de diesel), pesticides et autres xénobiotiques – polluants internes, hyperpigmentation, utilisation de crèmes antioxydantes, tabagisme et consommation excessive d’alcool. Notre interlocuteur explique en détail les « taches de couleur ».
Le diagnostic des taches brunes doit être posé par un dermatologue qui prodiguera les soins nécessaires. Il est important de déterminer leur nature (hyperpigmentation ou surexposition au soleil) et de vérifier s’il s’agit d’un mélanome malin », explique le dermatologue.
Quels sont les traitements disponibles pour les taches brunes ?
Dans la majorité des cas, les taches brunes sont inoffensives. Toutefois, si vous remarquez des taches brunes isolées ou une décoloration de la peau, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste, qui vous orientera vers un dermatologue en cas de doute pour un traitement approprié. Ces taches peuvent être assez inesthétiques si les gens cherchent à se faire traiter pour les taches de vieillesse, principalement pour des raisons esthétiques.
Il existe de nombreuses façons de traiter les taches de vieillesse.
– Crème anti-taches brunes pour aider à estomper les taches brunes
– La lumière pulsée pour traiter la tache brune
– Laser pigmentaire pour traiter les mélanosomes, un laser tout à fait inoffensif en cas de doute
– Exfoliation, y compris l’application d’exfoliants pour les taches brunes.
– La cryothérapie, qui détruit les cellules et exfolie la peau.
– la thérapie photodynamique, qui associe la lumière pulsée à des agents photosensibilisants.
Si, malgré les précautions prises, des taches pigmentaires apparaissent sur votre peau, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour savoir comment traiter le mélasma, ainsi que le coût des différents traitements, dont certains sont très onéreux.