Le cancer est une maladie qui peut être identifiée à partir de plusieurs symptômes. Cependant, il est nécessaire de faire des examens afin de confirmer le diagnostic. Ce sera aussi l’occasion d’obtenir plusieurs informations concernant la maladie. Cela contribue, de très près, à choisir les meilleurs traitements contre le cancer.
Diagnostic du cancer : quelles sont les étapes à suivre ?
Pour en savoir davantage sur le cancer d’un patient, le médecin doit procéder à un examen clinique attentif. Ce dernier doit être suivi d’examens sanguins qui permettront de connaître le dosage de marqueurs tumoraux. Il s’agit de molécules produites en grande quantité par les cellules cancéreuses. Il faut savoir que ces molécules sont également synthétisées en faible quantité par les cellules normales. Ainsi, la présence élevée de ces marqueurs dans le sang ou les urines constitue un signe de la présence d’une tumeur. Quoi qu’il en soit, un marqueur tumoral à lui seul ne suffit pas pour diagnostiquer un cancer. Aussi, les marqueurs à doser dépendent du type de cancer à diagnostiquer.
Pour compléter la liste des examens à faire, il y a également les examens d’imagerie médicale. Il s’agit d’un outil principal pour établir un bon diagnostic. Comme son nom l’indique, ce genre d’analyse aide à obtenir des images de la partie touchée par la tumeur, que ce soit des organes internes ou des tissus externes. Les imageries permettent d’avoir plusieurs informations comme la localisation de la tumeur, sa taille ainsi que son stade évolutif. Mais les imageries n’aident pas seulement à améliorer le diagnostic du cancer. Elles sont également essentielles pour l’élaboration d’une stratégie thérapeutique. De plus, les imageries restent efficaces, quelle que soit la zone concernée par la tumeur. Aussi, la précision dépend souvent de la technique employée.
Quelles sont les méthodes utilisées en imagerie médicale ?
Pour en savoir davantage sur une tumeur, l’imagerie médicale peut recourir à divers moyens. C’est le cas, entre autres, de l’échographie. Ce dernier utilise des ultrasons pour examiner les organes de l’abdomen. Il peut s’agir du foie, du pancréas, des ovaires ou encore des reins. En échographie, l’emploi de sonde peut être nécessaire. Notamment pour obtenir l’image de certaines cavités, comme le vagin ou l’œsophage. C’est une excellente manière de se rapprocher des zones à étudier. En plus de l’échographie, l’imagerie médicale est aussi faisable à partir du scanner. Ce dernier a recours à des rayons X pour obtenir plusieurs coupes de l’organe concerné.
Dans l’imagerie médicale, on utilise également la radiographie. En général, elle est employée pour examiner certaines parties du corps. C’est le cas, notamment du thorax, des seins et de l’abdomen. Comme le scanner, la radiographie sollicite aussi les rayons X. Certaines situations nécessitent l’usage de produits de contraste qu’on injecte au niveau de la zone à étudier. Cela permet d’obtenir des images plus exactes. Pour davantage de précisions, il est aussi possible d’utiliser l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une solution destinée à la radiothérapie pour un résultat plus que satisfaisant. C’est ce qu’on appelle plus précisément Radiotherapy OAR contouring qui fait partie des innovations dans le combat contre le cancer.