Il est juste impossible de quantifier la douleur que l’on ressent après la perte d’un être cher. Le deuil est une étape très difficile à surmonter, la preuve beaucoup n’y arrivent pas même plusieurs années après l’enterrement du concerné. C’est une tristesse immense qui nous envahit lorsqu’on imagine ne plus pouvoir partager des moments du quotidien avec cette personne. Les préparatifs du deuil n’arrangent rien, car c’est le moment même où l’on se rend compte que tout est fini pour de vrai. Choisir le vêtement de la dépouille, organiser la réception à la maison, négocier le prix d’une plaque tombale, tout cela ne se fait pas de gaieté de cœur. Et une fois que tout est terminé, il faut lutter énormément pour ne pas sombrer.
Quelques conseils pour retrouver son équilibre mental
Il y a plusieurs étapes dans le phénomène du deuil, puisque l’on passe chronologiquement du choc au déni, la colère puis la douleur et la tristesse. Mais le plus important pour votre santé mentale, c’est d’atteindre l’étape de la résignation puis de l’acceptation et de la reconstruction. Ces dernières étapes vous ressortent du gouffre dans lequel la douleur du deuil vous a mené, pour laisser votre esprit se concentrer sur les beaux souvenirs de cette personne, et la reprise de la confiance en soi.
Le mieux c’est de ne pas se forcer, mais d’évoluer à votre rythme, car il est important d’évacuer toutes vos larmes et d’exprimer votre tristesse pour vous reconstruire normalement en étant libre dans votre esprit. Les deuils sont tous différents à leur manière, mais rappelez-vous toujours que vous devez continuer d’avancer, comme cette personne désormais partie aurait souhaité. Si par contre vous sentez que c’est trop difficile, n’hésitez pas à vous faire aider par un psychologue professionnel, avec qui vous progresserez petit à petit vers votre épanouissement. C’est cela le dernier recours, alors faites-le même pour un proche qui sombre continuellement à cause d’un deuil.